
Coralie, Créatrice de la Conciergerie des Étoiles : Un Parcours Inspirant pour les Entrepreneurs
Aujourd’hui, nous vous présentons Coralie, fondatrice de la Conciergerie des Étoiles, une entreprise née d’une idée audacieuse et d’une volonté indomptable. Lassée de la vie de salariée et motivée par l’envie de créer quelque chose qui lui ressemble, Coralie a relevé les défis de l’entrepreneuriat avec courage et détermination. Son parcours est une véritable source d’inspiration pour les entrepreneurs du Bassin d’Arcachon et du Val de l’Eyre. Avec un soupçon d’humour et beaucoup de persévérance, elle a surmonté les obstacles pour donner vie à une entreprise alignée avec ses valeurs.
Découvrez son histoire inspirante, ses astuces, et comment elle continue de briller en aidant les autres à réussir.
Qu’est-ce qui t’a motivée à te lancer dans l’entrepreneuriat et à créer ta propre entreprise ?
J’ai souhaité me lancer dans l’entrepreneuriat pour plusieurs raisons :
- La première, c’est que je ne me reconnaissais plus dans la vie d’une salariée, ni dans l’état d’esprit.
- La seconde raison, c’est que j’avais une idée qui bouillonnait au fond de moi et l’intuition qu’il fallait que je pousse cette idée pour en créer un concept, et une entreprise.
- Et la troisième raison qui m’a poussée à créer mon entreprise, c’est que j’ai la volonté de créer quelque chose qui reflète mon image et mes valeurs. Je n’ai pas toujours été alignée avec les valeurs des grandes entreprises pour lesquelles j’ai travaillé, faut-il encore qu’il y ait des valeurs. Dans ces moments-là, il est compliqué de trouver de la motivation et une raison de se lever le matin. Bref, je voulais donner du sens à mon travail !
Quels ont été les plus grands défis que tu as rencontrés lors de la création de ta conciergerie ?
Mon premier défi a été de réussir à faire une étude de marché dans des milieux aussi fermés que le monde du funéraire et de la Silver Économie. Je me suis pris des portes monstrueuses, j’ai reçu des critiques difficiles à entendre, pas toujours objectives, sur ce qui n’était à l’époque qu’une idée. Personne n’y croyait vraiment !
J’ai travaillé et retravaillé mon offre très longtemps avant d’oser la commercialiser. Ce fut d’ailleurs une phase très compliquée pour moi, j’étais incapable de me lever le matin. Je me suis rendu compte que je ne savais pas vendre, ni me vendre ! Mes anciens boulots n’ont été que de l’opérationnel pur, de la délivrance de services. Mes premières prospections furent pour moi une épreuve.
Pour résumer, je dirais que mon plus grand ennemi, c’était moi-même. J’avais beaucoup de peurs, beaucoup de croyances et beaucoup de mal à assumer ma posture en tant que créatrice d’entreprise.
Comment as-tu surmonté ces défis ?
J’ai fait un très gros travail introspectif sur moi-même. Je suis bien entourée, j’ai réussi à parler de mes peurs et de mes croyances. J’ai persisté jusqu’à maîtriser le sujet. S’il y a bien une chose que j’ai comprise, c’est qu’il faut du temps, que ce n’est pas grave de ne pas savoir, mais il ne faut pas rester dans l’ignorance.
Un beau matin de mars 2023, je suis arrivée à la Team développement du Club DEBA, dans un atelier de vente animé par Fred RUAULT et Eric MALABAT, et les choses se sont débloquées. J’ai retrouvé de l’énergie, j’ai appris. J’avais le sentiment de retourner à l’école et ce fut hyper bénéfique. J’ai adapté les ateliers de Fred à ce que je propose et j’ai enfin pu me mettre à prospecter et à vendre correctement.
Le Rôle du Club DEBA : Comment as-tu entendu parler du Club DEBA et qu’est-ce qui t’a incitée à y adhérer ?
À l’époque où j’étais employée, j’avais vu des publications du club sur les réseaux. Pour moi, arriver dans le Club DEBA, c’était atteindre le Graal !
Quand j’ai démarré mon activité, je ne me sentais absolument pas crédible ni légitime pour faire mon entrée dans le Club DEBA. Puis, une personne de chez D2A m’a parlé du Challenge et m’a incitée à m’inscrire au Challenge et au Club ! J’ai donc échangé avec cette merveilleuse personne se nommant Cathy, et c’était parti !
J’ai aimé l’esprit convivial, chaleureux qui y règne, tu viens comme tu es avec tes forces et tes faiblesses.
Peux-tu partager quelques exemples concrets de comment le Club DEBA t’a aidée dans ton parcours entrepreneurial ?
Premièrement avec les ateliers de la Team : les ateliers de Fred ont été un vrai coup de pouce. Au-delà des ateliers, j’y ai trouvé de l’écoute, de la bienveillance, du soutien, des encouragements, de l’énergie et des amis aussi !
Deuxièmement dans la préparation du Challenge : les ateliers de pitch animés par Céline sont des accélérateurs qui permettent de prendre de la hauteur sur son entreprise et de se poser les bonnes questions.
Troisièmement, les afterworks et les évènements DEBA. Cela m’a permis de créer du lien et de faire de belles rencontres. Forcément, en gagnant le Challenge, je suis une privilégiée, j’ai des professionnels qui m’ont accordé du temps pour m’écouter, me conseiller et m’apporter leur vision dans le développement de mon entreprise.
Qu’est-ce que ça fait de remporter le Challenge des Créateurs d’Entreprises en 2023 ?
Ça donne de la crédibilité et de la légitimité ! C’est une marque de reconnaissance qui veut dire « oui moi je crois en ce que tu fais ». Pendant longtemps, j’ai pris des refus de la part des acteurs de la Silver Économie et du funéraire. Le fait d’avoir reçu le soutien du Jury et du public montrait qu’il y avait un réel intérêt pour le projet ! C’est un réel encouragement, qui m’a donné un boost de confiance en moi.


Comment cette reconnaissance a-t-elle impacté ton entreprise et ouvert de nouvelles opportunités ?
Après le challenge, les portes se sont ouvertes plus facilement…mais malgré tout, les retombées ont mis longtemps à arriver. C’est seulement aujourd’hui que je commence à récolter les fruits de ce que j’ai semé !
J’ai gagné en aisance dans mon discours et je sais aujourd’hui très précisément quelle est mon offre. Je suis beaucoup plus affirmée dans ma posture de créatrice d’entreprise.
Quelles sont tes astuces pour tirer le meilleur parti du réseau et des ressources du Club DEBA ?
Le Club a la chance d’être bien animé et alimenté par de nombreux ateliers. Il faut prioriser en fonction de ses propres besoins et de ses propres faiblesses !
Pour les ateliers de la Team, je pense qu’il faut essayer d’être le plus rigoureux possible en étant présent, notamment dans les cours de vente et stratégie. Il y a un vrai fil conducteur tout au long de l’année. Pour pouvoir adapter les cours à sa propre entreprise, c’est important d’y assister régulièrement.
Mettre un pied dans les afterworks, surtout au début ! Quoi qu’il en soit, il est important d’y aller de temps en temps ensuite pour se faire une petite piqûre de rappel. Au travers de ces échanges dans les afterworks, on gagne beaucoup et on apprend beaucoup des autres !
Quels conseils donnerais-tu à d’autres entrepreneurs qui débutent ou qui souhaitent développer leur activité ?
1 – Ne pas hésiter à demander de l’aide, à parler de sa situation, ne pas rester dans son coin. En discutant avec les autres, tu vas lever des freins et croyances. Ne jamais penser à la place des autres.
2 – Toujours croire en ses rêves et croire en soi : si tu as envie de lancer ton entreprise avec un projet qui t’anime, fais-le ! Au pire tu auras essayé et appris, au mieux tu auras réussi.
3 – Échouer et se prendre des bananes, des portes, des claques te fait te remettre en question, te poser les bonnes questions pour réussir un jour.
4 – Tout vient à point à qui sait attendre : c’est important de laisser le temps au temps, de continuer et de rester aligné avec ses valeurs ! Je vais te parler de l’exemple du jeu de cartes que tu connais bien ! Tu dois apprendre à jouer avec le jeu de cartes que l’on te donne. Parfois les cartes sont mauvaises, tu dois continuer à jouer avec jusqu’au moment où les cartes seront redistribuées, et les choses s’aligneront. J’ai énormément changé ma vision : aujourd’hui je ne perds pas mon temps dans ce que j’entreprends, je pose des briques qui me serviront plus tard.
Quels sont tes projets et objectifs pour la Conciergerie des Étoiles dans les prochaines années ?
Mon objectif est resté le même depuis le début. Je veux offrir aux territoires mes services de gestion de départ pour la population vieillissante, leurs aidants et leurs ayants droit. J’aimerais retrouver dans chaque département une Conciergerie des Étoiles !
Il faut du temps, je dois continuer à tester mon offre et à l’améliorer pour pouvoir la développer dans les prochaines années.
Comment vois-tu l’évolution de ton entreprise et de ton rôle au sein du Club DEBA ?
Qui sait ! Dans 10 ans, je serai peut-être présidente du jury du Challenge ^^
Plus sérieusement, j’aimerais pouvoir rendre au Club DEBA ce qu’il m’a apporté. Je l’espère déjà en pouvant apporter ma contribution financière aux évènements, si ou quand mon entreprise commencera à gagner de l’argent !
Pour mon rôle en tant que personne dans le Club, la nounou des candidats du Challenge me convient très bien. Également, si on pouvait me laisser mon poste avec mon binôme de Catherine et Liliane, cela serait fantastique !