Aurélie et David, gérants de l’établissement IXINA, ont fait le grand saut dans l’entrepreneuriat en 2007. Motivés par l’envie de créer quelque chose en famille et par une rencontre décisive avec la marque Ixina, ils ont su transformer cette opportunité en une véritable aventure entrepreneuriale.
Dans cet article, ils partagent leurs motivations, les défis qu’ils ont surmontés, et l’impact du Club DEBA sur leur parcours.
Parcours et Motivation :
Ce qui a poussé Aurélie et David à se lancer dans l’entrepreneuriat, c’est avant tout l’envie de créer quelque chose en famille, et la rencontre avec Ixina. Dès le début, ils ont été séduits par les valeurs de l’enseigne, qui, à l’époque, travaillait à contre-courant des méthodes appliquées dans le secteur de la cuisine équipée. La transparence, le respect, l’équité et la convivialité sont des valeurs qui les animent profondément. Après avoir rencontré plusieurs franchiseurs, c’est chez Ixina qu’ils se sont le plus reconnus. Pour eux, le modèle de franchise leur a permis de découvrir un nouveau métier après des années de salariat, tout en bénéficiant d’un véritable support de communication et d’une belle notoriété.
Aujourd’hui, Aurélie et David ont eu envie de se faire confiance et ont créé une entreprise dans un secteur complètement différent, (La CAVE DES TONTONS au Barp) sans franchise cette fois-ci. Ce n’est pas le même boulot, mais l’entreprise est exactement comme ils l’imaginaient.
Création de l’Entreprise :
Les plus grands défis rencontrés lors de la création de leur premier magasin IXINA ont été liés au temps et au recrutement. Il a fallu faire vite pour ouvrir à la bonne saison, un véritable record avec seulement 1,5 mois pour tout mettre en place. Trouver les bonnes personnes pour constituer une équipe était un autre challenge majeur. Aurélie et David savaient dès le départ qu’ils ne seraient pas dans l’opérationnel, leurs compétences n’étant pas dans la vente. Ils devaient donc s’entourer de personnes alignées avec leur ADN et leurs exigences.
Cela leur a pris une quinzaine d’années avant d’avoir une équipe qui puisse véhiculer l’image qu’ils souhaitaient auprès de leurs clients et partenaires. Ils ont connu des difficultés, parfois coûteuses tant sur le plan pécuniaire qu’émotionnel, mais chaque épreuve leur a permis d’apprendre. Avec le temps, ils ont compris qu’ils prenaient certaines choses trop à cœur. Ils ont appris à garder en tête qu’il s’agit bien de la sphère du travail, sans pour autant créer une grande distance avec leurs équipes.
Pour surmonter ces défis, Aurélie et David ont misé sur le dialogue, la communication, et l’acceptation des erreurs. Ils ont franchi les étapes les unes après les autres, s’entourant des bonnes compétences et déléguant quand c’était nécessaire. Le modèle de franchise a également été un bon outil pour être bien entouré. Ils ont accepté que l’erreur faisait partie du lot et qu’un échec n’était pas une fin en soi. Pour eux, chaque situation peut être une réussite ou un apprentissage, sans pour autant tout remettre en question.
Le Rôle du Club DEBA :
Aurélie et David ont découvert le Club DEBA par hasard, en cherchant des clubs d’entreprise sur le territoire. Ce sont les échanges avec Cathy qui les ont séduits et convaincus qu’ils étaient exactement là où ils voulaient être, au moment où ils en avaient besoin.
Le Club DEBA a joué un rôle important dans leur parcours.
Par exemple, la rencontre avec Stéphane Touati leur a permis de « sortir la tête du guidon » et de prendre de la hauteur sur leurs véritables souhaits professionnels et personnels. Même en prenant le train en marche, son recul et sa capacité à réellement écouter ont fait émerger des erreurs de postures de leur part. Leurs certitudes ont vite été levées, ce qui leur a permis de voir leurs objectifs et leurs capacités de manière plus claire.
Lors d’un afterwork, ils ont rencontré Julien Claviere, qui est aujourd’hui un véritable partenaire dans le développement de leur activité. Son professionnalisme a permis de mettre en lumière leur entreprise et de les accompagner sur de magnifiques événements, de véritables outils pour faire rayonner IXINA Arcachon.
Sur une approche plus personnelle, les rencontres au sein du Club DEBA sont toujours positives. Par exemple, à la Team Développement, nombreuses sont les attentions bienveillantes de la part des membres, ce qui a favorisé une grande mise en confiance.
Astuces et Conseils :
Pour tirer le meilleur parti du réseau et des ressources du Club DEBA, Aurélie et David recommandent vivement de participer aux ateliers, toujours très enrichissants et pertinents. Pas de place à l’amateurisme au DEBA : les sujets abordés concernent directement les chefs d’entreprise, et les ateliers sont de vrais outils pour leur faciliter la vie, déjà tellement compliquée.
Ils soulignent également l’importance des afterworks, incontournables pour développer le réseau sur le territoire, et qui sont toujours de bons moments. Participer dès que possible permet de s’intégrer dans le maillage parfois serré des entreprises du bassin.
La Team Développement, quant à elle, est un véritable booster de motivation et d’estime de soi, offrant des rires, parfois des larmes, mais surtout une vraie bulle d’humanité lors de rendez-vous bimensuels salvateurs.
Leur conseil principal aux autres entrepreneurs est de s’armer de patience et d’envisager toutes les éventualités, même si parfois c’est douloureux. Les valeurs du chef d’entreprise doivent être alignées avec la raison d’être de l’entreprise. Garder en tête ses priorités et son bien-être permet de perdurer et d’être endurant dans les difficultés. Ils insistent également sur l’importance de prendre du recul sur les conseils reçus, en les analysant avec clairvoyance.
Difficultés et Réussites :
Actuellement, Aurélie et David font face à un marché de l’immobilier particulièrement défavorable à leur activité, ce qui entraîne une baisse de fréquentation dans leurs magasins. Pour surmonter cette difficulté, ils doivent constamment se remettre en question, aller chercher le pourquoi des réussites mais surtout des échecs, et s’inspirer des conseils des différents partenaires, fournisseurs ou clients. Ils ont appris à rester factuels et à mettre l’ego de côté pour admettre parfois que la route empruntée n’est pas la bonne. Pour eux, l’erreur fait partie de la vie, et l’accepter pour la comprendre est le meilleur moyen de s’améliorer.
Malgré la fermeture d’un de leurs trois magasins, aujourd’hui leurs sociétés sont en développement positif et figurent régulièrement parmi les leaders régionaux. Ce qui les réjouit le plus, c’est la pérennité des équipes : certains collaborateurs travaillent avec eux depuis plusieurs années, et Jennifer, à La Teste, a même participé à l’ouverture du magasin avec eux. Un climat de confiance s’est clairement installé, malgré des phases très difficiles humainement avec certains anciens collaborateurs. Ces épisodes, bien que difficiles, ont déclenché une vision différente de leur management, qui aujourd’hui leur correspond beaucoup plus.