Un comité d’urgence pour les chefs d’entreprise en difficulté

Le Club d’Entreprises DEBA se doit d’aider les adhérents à différentes étapes de la vie de l’entreprise : développer son entreprise, concurrence déloyale, contrefaçon, des difficultés RH, managériales, juridiques, d’assurance, de construction,  des problèmes de trésorerie, de procédures judiciaires dédiées…. Recevoir l’appui du club pour une présence auprès des instances (sous-préfecture, RSI, pôle emploi, tribunal du commerce…)

L’objectif de ce dispositif inédit sur le territoire est de prévenir les situations pouvant conduire à une cessation d’activité par exemple.

Le club d’Entreprises intervient en 3 étapes :

En cas de difficultés, le chef d’entreprise peut contacter le club par téléphone et demander l’aide d’un des « sages » du club pour tenter de trouver des solutions à son problème.

Dans un second temps, l’entreprise en difficulté obtient un rendez-vous et expose ses difficultés

Le « sage  » peut demander la constitution d’un groupe spécifique, temporaire, pour :

  • l’aider à réfléchir à des solutions avec l’adhérent,
  • trouver des pistes d’action,
  • lui redonner de l’énergie, à un moment où il en a particulièrement besoin, en fonction de la situation rencontrée et après analyse, lui proposer l’accompagnement adéquat,
  • l’éclairer dans les choix stratégiques essentiels pour son entreprise,
  • lui permettre de rompre son isolement.

Au final, la volonté du Club d’Entreprises DEBA est d’éviter que les adhérents ne restent seuls face à une situation délicate.