Portraits des candidats

Découvrez  les parcours et les motivations des candidats au Conseil d’Administration du Club d’Entreprises DEBA.

Laurent CARPONSIN – COMPAGNIE FIDUCIAIRE

Laurent Carponsin, je suis expert-comptable et commissaire aux comptes. Je suis associé au sein du cabinet Compagnie Fiduciaire, qui est le premier cabinet régional indépendant. Généraliste de formation, mes clients ont tous types d’activités mais j’apprécie tout particulièrement le secteur associatif et le secteur non marchand (Comptabilité publique et privé) d’où une spécialisation en ce domaine.

Cela fait de nombreuses années que je suis actif au sein de ce club. De membre à membre actif, puis de responsable de copil à vice-président, puis de vice-président … à la présidence depuis maintenant 4 ans. Les motifs de mon engagement sont :

Les rapports humains / les rencontres initiées par le club, les projets partagés et co-construits afin de poursuivre la structuration du club : projets aboutis, projets en cours, projets à venir, l’accompagnement à la montée en compétence de nos permanentes

A mon  sens, le club progresse chaque année, mais nous sommes à un palier et nous n’arrivons pas à franchir la marche supplémentaire :

  1. Il faut continuer à innover dans nos actions / construire de nouvelles offres
  2. Il faut continuer de développer nos synergies avec les autres entités du territoire pour avoir un effet de levier sur nos actions
  3. Il faut être plus proche de nos adhérents au quotidien / aller à leur rencontre
  4. Il faut rester attentif à nos équilibres économiques au sein du club…

Laurent GEULIN – C.I.A

Docteur – Ingénieur
Physicien, chimiste, mécanicien, mathématicien.
Chercheur, entrepreneur, enseignant, expert ; depuis plus de 30 ans, je crée, dirige, administre des sociétés.

La dernière création juin 2019 : C. I. A. SAS est une société spécialisée en intelligence artificielle dont les premiers travaux ont été d’élaborer une formule pour diminuer, au minimum par moitié, les rejets des moteurs diesel. Pour cette entreprise, la preuve du concept est faite pour les véhicules légers de cylindrée <3.2 l , maintenant nous allons nous intéresser aux véhicules de plus fortes cylindrés (Bus, camions, benne à ordures, moteurs marins, groupe électrogène…). Comme d’habitude, notre action s’inscrit dans le partage, aussi nous ouvrons notre capital à tous ceux que la science intéresse et qui pensent qu’il vaut mieux agir que subir.

Administrateur du club depuis… cela fait longtemps ! Je pense toujours agir pour le club et ses adhérents. Toujours dans l’empathie, je participe au comité d’urgence depuis l’origine et j’essaie de transmettre l’expérience acquise de mes plus de 30 ans d’entrepreneuriat, à ceux qui se lancent dans cette passionnante aventure.

Je représente le club dans de nombreux mandats ( nota : j’aimerais pouvoir dans les deux prochaines années tuiler un certain nombre d’autres administrateurs) pour le compte de tous (Préfecture, Cobas, Mairie, mission locale, Leader, Pays BArVal, Codev…).

J’ai participé entre autres à la genèse des carrefours du DEBA, je souhaite, tant que l’esprit d’entraide et le respect de chacun sont assurés, continuer à apporter ma pierre à l’édifice ; continuer les actions engagées en faveur du club. Premier vice-président depuis plusieurs « présidents », j’essaie de faire connaître le club, de le faire apprécier, car du nombre d’adhérents il détient sa force et son impact auprès des différents décideurs. Agir avec vous, pour vous et pour nous auprès des différentes administrations et collectivités. 

Accompagner, guider, soutenir celles qui agissent au quotidien pour le club, je pense, a nos deux fidèles collaboratrices à qui les administrateurs se doivent d’être présents et actifs grâce à leur présence à nos côtés. 

Travailler sérieusement, sans se prendre au sérieux. 


Laurent CUISINAUD – NOVACRECHE

Age indéterminé… mais 50 cette année !! Au club depuis 2008, lauréat du challenge la même année.

Co-créateur et co-gérant de l’entreprise de crèches NOVAcrèche, 19 salariés dont 2 apprenties, 340 familles accueilli depuis l’ouverture de la crèche Les Coccinelles à Gujan-Mestras.

Je souhaite continuer à mettre mon énergie au service de ce club d’entreprise qui m’a donner beaucoup tout au long de ces année mais qui a aussi besoin de recevoir !! Côtoyer de jeunes ou moins jeunes créateurs ou repreneurs d’entreprises, les accompagner, les aider et travailler avec ; participer au développement du territoire ; vivre notre passion d’entrepreneurs sur le plus beau territoire du monde !

C’est pour toute ces raisons qu’il faut voter pour moi !! parce que c’est notre projet !

Quand à ma contribution future aux projets du club, je serai toujours présent et disponible pour DEBA !!


Emilie CARON- PINEL – CAREL CREATION

Emilie, 40 ans, deux filles de 18 et 13 ans, à mon compte depuis 2009 sur La Teste de Buch. J’accompagne et conseille les entreprises dans leur stratégie de communication, et développe mon réseau depuis 2010 au sein du DEBA. D’abord simple membre, puis membre de Copil, membre du Conseil d’Administration, responsable de Copil et vice-présidente du Club. J’ai eu l’honneur en 2019 de présider le jury du Challenge.
Je ne peux pas envisager de faire partie du Club en simple « consommatrice », sans prendre part à sa vie, son développement et son évolution. Créer du lien, cela a du sens pour moi, partager, échanger, pour « grandir » en quelque sorte et surtout s’enrichir. C’est également important à mes yeux de soutenir et d’accompagner les entrepreneurs du territoire Bassin d’Arcachon – Val de l’Eyre dans leur développement. La mission que j’assure pour la Communauté de Commune du Val de l’Eyre me permet d’oeuvrer dans ce sens au quotidien.
Je m’engage d’ores et déjà dans l’organisation du Challenge, quelque peu chamboulée cette année mais pour lequel on opère une grosse transformation, une belle évolution je trouve, forts des 16 précédentes éditions. Je souhaite continuer à m’investir pour cet événement, en tant que pilote du Copil ou simple membre, et au sein du jury également si cela est possible. Je fais également partie du Copil des Carrefours, je m’investis dans l’organisation de cet événement et souhaite continuer. Je participe par ailleurs aux autres événements du Club, pour lesquels j’apporte volontiers mon aide, même si je suis moins impliquée directement dans l’organisation.
J’aimerai que le Club permette à ses adhérents de bénéficier des mêmes avantages qu’un CE. Le Club réunit au moins 250 adhérents, nous pourrions donc développer des partenariats au même titre que les comités d’entreprises avec le cinéma, les parcs d’attractions, bowling ou autres. On crée un nouveau Copil ?

Delphine NIVOIX – O2

Tombée en 2007 dans les services à la personne et naviguant de Bordeaux à Nice j’ai finalement posé mes valises en créant la franchise O2 Arcachon l’été 2016
Je propose de la garde d’enfants et des prestations d’entretien, de ménage- repassage entre Arcachon et Mios
C’est un secteur qui bénéficie de crédit d’impôt, d’aides de la CAF et peut être financer par des Cesu
Sur le côté qui suis je ; une femme qui manque de temps comme beaucoup ☺donc mes passions se sont centrées au fil de l’eau  sur mon fils, mes amis, ma famille tout simplement
L’amour du bassin se faisant cela dit de plus en plus prenant j’ai tout de même intégré depuis près de 3 ans maintenant la SNSM qui a des valeurs de partage et d’aide à autrui qui me plaise fortement.

Emilie LEBRUNET – MAHOGANY AGENCEMENT

Je suis directrice générale de Mahogany Agencement entreprise que nous avons créée avec mon mari  Rémi en 2016.
Après plusieurs expériences professionnelles sur le Bassin dans l’immobilier et la communication nous décidons en famille de monter notre société d’agencement intérieur.
Je suis actuellement élue depuis 2 ans en tant que membre du CA sur le Val de L’ Eyre.  Il est donc tout naturellement évident pour moi d’y poursuivre mon engagement  et notamment dans l’implication du copil Carrefours.
DEBA et moi/nous c’est déjà une vieille histoire et  j’ai hâte de la poursuivre et de rencontrer encore de belles personnes.

Nicolas TONON – OPTIMIZE 360

Titulaire d’un Master en Management et Communication j’ai toujours été passionné de sport. C’est donc tout naturellement que je me suis tourné vers la gestion d’équipements sportifs et plus particulièrement des Golfs. Directeur Adjoint pendant 5 ans puis Directeur les 5 années suivantes, ma dernière expérience m’a conduit à Reims pour ouvrir un Golf. Ayant l’opportunité de venir sur le Bassin et de créer ma société j’ai ouvert la franchise Optimize 360 en Mars 2018. Cela va bientôt faire 2 ans que je gère Optimize avec un grand plaisir.

Le Club DEBA a été le premier Club a m’ouvrir ses portes lorsque je suis arrivé sur le Bassin et que je ne connaissais personne. J’y ai trouvé un accueil bienveillant et professionnel de la part de Cathy et Sofy puis des autres membres du club. DEBA m’a permis de faire des rencontres importantes pour mon développement professionnel et c’est tout naturellement que je postule pour intégrer le Conseil d’Adminstration. Mon envie principale est de transmettre ce que j’ai reçu professionnellement mais surtout humainement aux créateurs de société et aux plus anciens également qui souhaitent s’intégrer dans le club.

Membre du Jury du Challenge pour la 2ème année et membre du COPIL du Carrefour, j’accorde beaucoup d’importance à l’organisation de ces 2 événements majeurs du Club. Avec toujours ma passion du sport chevillée au corps, je garde toujours dans un coin de ma tête l’idée de développer des équipes d’entreprises au sein du club DEBA. Une section DEBA : Golf et Business aurait beaucoup de sens pour moi. A voir si le projet peut plaire.


Céline FLORENT – DELTA THERAPIE

Dirigeante du cabinet Delta Thérapie, j’ai eu une première carrière d’ingénieur chimiste pour le ministère de la Défense qui a mis à l’épreuve ma résistance psychologique. Forte de cette difficile expérience, j’ai pris ma vie en main et je me suis formée aux thérapies brèves pour ouvrir mon cabinet en 2017. Aujourd’hui épanouie dans ce métier « révélation » que j’ai CHOISI, j’accompagne et je facilite le processus de ceux qui ont envie de changements.
Les raisons de ma candidature :
Le club a besoin de représentants avec des ressources variées et complémentaires pour continuer à proposer des événements où l’humain est associé au business. Ainsi, mes qualités en communication et en compréhension du fonctionnement humain pourront aider à maintenir cette belle politique de créateur de liens que le club a adoptée.
Projets ou idées auxquels je souhaite contribuer :
Ayant remporté l’année dernière un trophée, je souhaiterais mettre mon expérience à profit pour proposer aux candidats un coaching de préparation lors duquel on travaillera leur créativité, leur posture et leur communication!
De même, je peux apporter ma contribution pour l’animation, tout au long de l’année, d’ateliers sur la conscience de soi, la communication ou l’assertivité.

Virginie COURTIOUX – AXA

Successivement négociatrice dans le secteur immobilier pour le groupe Barnes à Paris et en Belgique, puis dans une Agence indépendante sur le Bassin d’Arcachon, Actuellement, Agent général d’assurance exclusif AXA Prévoyance & Patrimoine. Je pense représenter une génération d’actif.ve.s qui ont dû se battre sur tous les fronts,

Dans un marché du travail qui requiert la capacité à affronter l’échec, à se remettre en question et persévérer jusqu’au bout pour se réaliser, réaliser ses projets, ses objectifs, ses rêves… Depuis 3 années en tant qu’adhérente du club, j’ai eu l’occasion de prouver ma participation active, Contribuer au dynamisme du tissu économique local favorisant les opportunités de réussite collective et individuelle. Participer à une communauté d’intérêts volontariste où chacun reste libre de ses choix, associant expérience, compétences et convivialité.

Outre l’organisation d’événements déjà emblématiques auxquels j’ai participé activement, cafés-business, rallye des entreprises, challenge des entreprises… Je souhaite m’impliquer dans, la création d’un groupe d’incitation de type « Valley », pôle de recherche, dépôt de brevets, production… dans les domaines écologiques de :

  • L’eau : systèmes innovants de filtration et retraitement, biochimiques et motorisés)
  • Les transports doux,
  • Le travail à domicile ou télé-travail, évitant les déplacements non indispensables…
  • La bio-santé et toutes ses déclinaisons paramédicales et touristiques : séjours détente, spas, produits de beauté, etc.

Dans le but de faire travailler ensemble les institutions et les professionnels du secteur, d’attirer de nouveaux venus pour leurs compétences et leur haut niveau de qualification. La stratégie et l’exécution des plans de communication du Club DEBA notamment auprès des collectivités locales, et sur les réseaux sociaux.


Sophie Davet – CAP AVENIR PATRIMOINE

Conseil en Gestion de Patrimoine – Membre de la CNCGP

Conseil en Gestion de patrimoine au sein du cabinet Cap Avenir patrimoine sur La Teste de Buch depuis plus de 10 ans apres un parcours dans la communication et l’assurance de personnes.

Adherente à DEBA depuis le depart en tant que simple membre puis en en tant que membre du Conseil d’Administration.

J’ai eu le bonheur de participer au copil Carrefour depuis l’origine, copil rallye et copil developpement.

Je continue à m’investir car DEBA n’est pas seulement un club d’affaires mais c’est également un acteur majeur de l’économie locale, un lieu d’échanges professionnels indispensable pour les entrepreneurs. Particulierement dans cette periode tres complexe que nous connaissons .

Je souhaite faire partager mon experience et accompagner de jeunes entreprises à faire leur place sur notre beau territoire.


Stéphane GERAUT – BLUEWAVE

Stéphane Géraut – bluewave, développeur de sites internet avec 15 ans d’expérience.
Originaire d’une autre région où j’ai oeuvré en agence de communication et au sein du groupe BNP ; je suis installé sur leBassin depuis 7 ans.
Membre du Club DEBA et membre du conseil d’administration depuis 2 mandats, je souhaite prolonger mon engagement au sein du club comme je l’ai fait auparavant (copil com et rallye) et y apporter mon expérience dans mon domaine, comme je l’ai fait pour la création du site internet et mon support à Cathy et Sofy (digital).
Peu bavard… mais toujours présent !

Patrick PUJOL – HÔTEL POINT FRANCE

Je suis propriétaire exploitant de L’Hôtel Point France **** à Arcachon, 34 chambres au centre-ville, face à la plage et à côté du Palais des Congrès d’Arcachon.
Je suis membre de DEBA depuis des années avec la même philosophie de travail, de rencontres, d’entre aide, et administrateur depuis environ 4 ans.
J’aime rencontrer et échanger avec des entrepreneurs de tout métier.
Je suis également président du Bassin Arcachon Club Hôtelier et administrateur de l’UMIH33 principal syndicat national des métiers de l’industrie hôtelière.
Au sein de DEBA le copil développement reste mon favori et c’est là avec le CA que je souhaite m’investir le plus.
Mais administrateur ou pas je resterai toujours membre du club et participerai selon mes possibilités au développement de ce beau club.

Ulrich Chofflet – RESOO

Dirigeant de la SAS reso(o)lution.
Nous sommes un collectif et créons des contenus pour améliorer votre réputation numérique afin d’attirer l’attention de clients et futurs collaborateurs.
Je postule au poste d’administrateur du Club DEBA pour continuer à le représenter sur le secteur du Nord Bassin.

Nina MUSSAUTE – AMANDA PROPERTIES

Testerine de naissance, je dirige aujourd’hui ma propre agence immobilière Amanda Properties* sur mon territoire de cœur, le Bassin d’Arcachon.

Mon parcours jusque là, des études et expériences dans le commerce, les énergies renouvelables et le bâtiment, m’a permis d’explorer des domaines variés et complémentaires et d’acquérir une base solide pour appréhender mon métier actuel.

En tant qu’adhérente du Club d’Entreprises DEBA depuis 2 ans, je suis absolument convaincue de ce que cette structure apporte aux entreprises du Bassin d’Arcachon.

M’investir au sein de son conseil d’administration est une façon pour moi d’apporter à mon tour ma contribution au développement du DEBA.

Et, de participer activement au rayonnement de ce Club d’Entreprise, dont je partage la philosophie et les valeurs, sur le territoire du Bassin d’Arcachon.

Je souhaite vivement m’investir dans la mise en place de stratégies spécifiques qui permettront de développer notre nombre d’adhérents et notre notoriété.

Par exemple, je crois beaucoup au système d’invitation personnalisé via un membre du club (j’ai moi-même récolté 30 participants en plus pour un événement ). Aussi, je pense qu’aller à la rencontre des acteurs locaux, sur leur lieu de travail, pour les inviter personnellement aux manifestations organisées par le DEBA ou, utiliser le phoning pour augmenter le nombre de participants à notre journée Promo ( par exemple ), sont de bons moyens de fédérer de nouveaux publics autour de l’approche humaine, que nous partageons tous.

Mon engagement au sein du Club D’entreprise DEBA : faire connaître le DEBA et la valeur ajoutée qu’il offre aux entreprises du Bassin d’Arcachon et fédérer de nouveaux publics autour de son authenticité et de ses valeurs humaines.

*Amanda Properties est une agence immobilière internationale qui a pour mission de satisfaire son client acquéreur ou vendeur en leur étant 100% dédiée jusqu’à l’aboutissement de la transaction.

 

 

 

 

 

 

 

 

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

©2020 Club d'Entreprises DEBA créateur de liens bw

CONTACTEZ-NOUS

Pour toute question sur le club Deba, son fonctionnement ou comment s'inscrire, écrivez-nous.

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?