Dans le monde économique local, le Challenge DEBA fait figure de temps fort incontournable : une initiative unique et un bel événement soutenus par de nombreux partenaires.

Pour mémoire, depuis sa création, ce ne sont pas moins de 19 entrepreneurs du territoire qui ont été récompensés et près de 300 talents créateurs et repreneurs d’entreprise mis en lumière. 

Cette année, 27 candidats étaient inscrits au concours. Le jury, composé de partenaires de l’opération, a délibéré à huis clos le 30 juin dernier afin de désigner un gagnant par catégorie. Le Prix INNOVATION et Nouvelles pratiques, parrainé par ALOUETTE HELICOPTERE et LA COMPAGNIE FIDUCIAIRE est revenu à Arnaud SAHUT – Agence HATCHI (AYRGO®, sublimer l’espace personnel du bureau). Le Prix Développement économique, parrainé par SOBEBO a récompensé Sylvain MAZZOCCO – GENERALE DES SERVICES (service – entretien du domicile). Le Prix RAYONNEMENT DU TERRITOIRE, parrainé par la Base Aérienne 120, a salué le travail de Julien COLOMBO – REPLICO (création papier peint artistique sur-mesure). Le Prix environnement et développement durable, parrainé par VIVRE LE BASSIN a mis en avant Bénédicte BAGGIO et Julien MARCOTTE – FUMETTE (Fumaison de poissons sauvages).

Fumette prend la suite de Sushi Fusion et du chantier naval Ronco, gagnants ex-aequo de l’édition 2019 

Ce sont ces derniers qui ont pris la suite de Sushi Fusion et du chantier naval Ronco, gagnants ex-aequo de l’édition 2019 et qui ont été désignés comme lauréats de l’édition 2021 lors de la cérémonie de remise des prix, le 1er juillet dernier à la base aérienne à Cazaux.

Fumette, c’est l’histoire d’une reconversion improbable, celle d’une responsable marketing et d’un directeur commercial désormais artisans-fumeurs de poissons locaux ! Fumette, le premier fumoir artisanal de poissons du Bassin d’Arcachon voit le jour fin 2019 à Lège-Cap Ferret.

Originaire de La Rochelle, Bénédicte est passionnée de produits du terroir, auteur culinaire et blogueuse food (my little spoon). Elle a travaillé 10 ans dans la communication et le marketing digital à Bordeaux. Breton d’origine, Julien est passionné de voile, de surf et de pêche, il habite au Cap Ferret et vient de tourner la page d’une carrière commerciale dans le tourisme à Bordeaux.

Tous deux ont l’envie d’entreprendre et d’écrire une page nouvelle. Ils se réunissent autour d’un même projet : fonder le premier fumoir artisanal de poissons du Bassin d’Arcachon. Leur ambition : proposer des poissons fumés de qualité, issus de la pêche locale.

Des valeurs en accord avec l’ADN du DEBA

Leurs valeurs : pêche durable, sélection des espèces abondantes, approvisionnement local, savoir-faire artisanal autour des techniques de conservation ancestrales, circuits courts. Autant d’éléments qui n’ont pas manqué de séduire le jury et le public du Challenge DEBA.

Hier, jeudi 21 octobre Laurent Carponsin, Président du DEBA, Olivier Boulbès, Président du jury du Challenge DEBA 2021 et Emilie Caron, Vice-Présidente du DEBA et responsable du COPIL Challenge sont allés à la rencontre de Bénédicte BAGGIO et de Julien MARCOTTE pour leur remettre officiellement leur dotation : un chèque de 10 000 € qui contribuera à la croissance de Fumette et qui vient saluer le travail de ces entrepreneurs innovants et impliqués dans le développement économique et durable du territoire. Un moment convivial avec la visite des locaux, permettant ainsi de découvrir leur activité… Et une dégustation très appréciée de tous !

La 18ème édition du Challenge DEBA sera lancée au printemps 2022.

©2021 Club d'Entreprises DEBA créateur de liens bw

CONTACTEZ-NOUS

Pour toute question sur le club Deba, son fonctionnement ou comment s'inscrire, écrivez-nous.

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?