Je suis Laurent Carponsin. Je suis né en 1974 dans la magnifique ville de Saint-Dizier en Haute-Marne, avec une non moins magnifique base aérienne. D’un père militaire et d’une mère institutrice, j’ai grandi sur Bordeaux et j’ai réalisé toutes mes études dans cette ville. La gironde est vraiment mon département de cœur. Depuis la fin de mon cursus étudiant, je suis expert-comptable et commissaire aux comptes, associé au sein de CF (Compagnie Fiduciaire), qui est le premier cabinet indépendant de Nouvelle Aquitaine. Généraliste de formation, je me suis notamment  spécialisé sur un secteur spécifique, le secteur non marchand. Cela recouvre le secteur associatif dans son ensemble, mais aussi le secteur du mécénat et de la comptabilité publique des collectivités locales et de leurs satellites. Toujours très intéressé par le tissu associatif, j’ai intégré DEBA il y a… de trés nombreuses années 😉.

D’abord en tant que membre, puis au sein de copils, puis au sein du conseil d’administration … puis vice présidence et présidence depuis 2016 de mémoire.Avec toutes les bonnes volontés au sein du club, nous avons essayé de faire évoluer et progresser le club sur ces mandatures successives.

Je pense que nous avons encore des marges de progression et que nous avons encore beaucoup de synergies à developper au bénéfice de nos membres, c’est pourquoi je sollicite une nouvelle fois ma candidature au sein du conseil d’administration du club. Merci de votre confiance 

Je suis Laurent Cuisinaud, membre du club depuis 2009, année de création de notre entreprise Novacrèche, une crèche inter-entreprises de 40 places située à Gujan-Mestras.

Nous avons créé cette entreprise avec mon associée Nicole Touzet afin de permettre aux entrepreneurs locaux d’avoir une solution de garde adapté à leurs besoins et à leurs attentes.

Le club DEBA est depuis le début de l’aventure Novacrèche à ses côtés, vainqueurs du Challenge des créateurs et repreneurs d’entreprise, nous avons souhaité tout au long de ces années être présents auprès de nos « collègues » chef d’entreprise afin d’apprendre et de partager avec eux.

Nous souhaitons avec Nicole continuer à donner pour le club de notre territoire ou plutôt continuer à donner à notre territoire par notre club Deba !

Pour finir, comment ne pas aborder les Carrefours de Deba, évènement porté par une équipe sans cesse en mouvement et avide de nouveauté et de connaissance !

Longue vie à notre club DEBA.. et si il reste une petite place au CA.. Je suis preneur !!

Emilie Caron, 42 ans, deux filles de 20 et 15 ans, à mon compte depuis 2009 sur La Teste de Buch et chargée de mission relation entreprises RCommerce.fr. J’accompagne et conseille les entreprises dans leur stratégie de communication, et développe mon réseau depuis 2010 au sein du DEBA. D’abord simple membre, puis membre de Copil, membre du Conseil d’Administration, responsable de Copil et vice-présidente du Club. J’ai eu l’honneur en 2019 de présider le jury du Challenge.


Je ne peux pas envisager de faire partie du Club en simple « consommatrice », sans prendre part à sa vie, son développement et son évolution. Créer du lien, cela a du sens pour moi, partager, échanger, pour « grandir » en quelque sorte et surtout s’enrichir. C’est également important à mes yeux de soutenir et d’accompagner les entrepreneurs du territoire Bassin d’Arcachon – Val de l’Eyre dans leur développement. La mission que j’assure pour la Communauté de Commune du Val de l’Eyre me permet d’oeuvrer dans ce sens au quotidien.


Je m’engage d’ores et déjà dans l’organisation du Challenge, quelque peu chamboulée depuis 3 ans mais qui évolue chaque année, pour mettre en lumière les pépites du territoire. Je souhaite continuer à m’investir pour cet événement, en tant que pilote du Copil ou simple membre, et au sein du jury également si cela est possible. Je fais également partie du Copil des Carrefours, je m’investis dans l’organisation de cet événement et souhaite continuer. Je participe par ailleurs aux autres événements du Club, pour lesquels j’apporte volontiers mon aide, même si je suis moins impliquée directement dans l’organisation.

Laurent GEULIN – C.I.A Docteur – Ingénieur, Physicien, chimiste, mécanicien, mathématicien.
Chercheur, entrepreneur, enseignant, expert ; depuis plus de 30 ans, je crée, dirige, administre des sociétés. En 2022, chargé de mission Deeptech & Décarbonation pour ALPHA-RLH (pôle de compétitivité ).

La dernière création juin 2019 : C. I. A. SAS est une société spécialisée en intelligence artificielle dont les premiers travaux ont été d’élaborer une formule pour diminuer les rejets des moteurs diesel. Pour cette entreprise, la preuve du concept est faite pour les voitures de cylindrée <3.2 l , nous sommes en phase expérimentale pour les bus les camions et  les bennes à ordure (Cobas) , nous allons nous intéresser ensuite aux moteurs marins, groupe électrogène, hélicoptères (phase de recherche)…. Comme d’habitude, notre action s’inscrit dans le partage, aussi nous ouvrons notre capital à tous ceux que la science intéresse et qui pensent qu’il vaut mieux agir que subir.

Administrateur du club depuis… cela fait très longtemps ! Je pense toujours agir pour le club et ses adhérents. Toujours dans l’empathie, je participe au comité d’urgence depuis l’origine et j’essaie de transmettre l’expérience acquise de mes plus de 30 ans d’entrepreneuriat, à ceux qui se lancent dans cette passionnante aventure.

Je représente le club dans de nombreux mandats ( nota : j’aimerais pouvoir dans les deux prochaines années tuiler un certain nombre d’autres administrateurs) pour le compte de tous (Préfecture, Cobas, Mairie, mission locale, Leader, Pays BArVal, Codev…). J’ai été élu  coprésident de la commission économique et du développement des entreprises au CODEV.

J’ai participé entre autres à la genèse des carrefours du DEBA, je souhaite, tant que l’esprit d’entraide et le respect de chacun sont assurés, continuer à apporter ma pierre à l’édifice ; continuer les actions engagées en faveur du club. Premier vice-président depuis plusieurs « présidents », j’essaie de faire connaître le club, de le faire apprécier, car, du nombre d’adhérents il détient sa force et son impact auprès des différents décideurs. Agir avec vous, pour vous et pour nous auprès des différentes administrations et collectivités. 

Nous devons continuer, amplifier, et accompagner  notre action, en bénéficiant toujours de l’appui de notre permanente Catherine.

Travailler sérieusement, sans se prendre au sérieux. Amitiés.

Dirigeante du cabinet Delta Thérapie, j’ai eu une première carrière d’ingénieur chimiste pour le ministère de la Défense qui a mis à l’épreuve ma résistance psychologique. Forte de cette difficile expérience, j’ai pris ma vie en main et je me suis formée aux neurosciences pour ouvrir mon cabinet de thérapies et de coaching en 2017. Aujourd’hui épanouie dans ce métier « révélation » je redonne à chacun le pouvoir de choisir la direction de sa vie. Adhérente du club depuis 4 ans, membre du conseil d’administration depuis 2 ans, je suis également impliquée dans le copil Carrefours du Déba et Trophées des entreprises, le copil Développement ainsi que dans la Team Business & Développement. 

Lors de la précédente élection, j’avoue bien volontiers avoir ressenti des appréhensions quant au fait de trouver ma place au sein du conseil d’administration. Je percevais les administrateurs comme des entrepreneurs aguerris dont la sagesse était garante de la bonne santé du club. Moins expérimentée, j’avais à cœur de relever le défi et d’honorer la confiance de ceux qui avaient votés pour moi. J’ai ainsi découvert que prendre part au développement du club en tant qu’administrateur pouvait se faire de multiple façons. Certains auront des facilités à œuvrer de manière stratégique en représentant Déba lors d’événements officiels et en négociant avec les acteurs économiques et politiques. Pour ma part, je trouve ma place dans une intervention plus tactique, en agissant au plus près des adhérents, en étant à l’écoute de chacun dans l’organisation quotidienne. Tel le colibri dans la légende amérindienne rapportée par Pierre Rabhi, je fais ma part. J’aime à croire que je contribue à faciliter le lien entre la tête et le cœur du club.

Ainsi, au travers de mes compétences en communication et en compréhension du fonctionnement humain, j’anime régulièrement des ateliers et je propose mes services pour continuer à proposer des événements où l’humain est associé au business. J’ai de fait coaché le groupe de la Team business lors de son changement de fonctionnement pour faciliter la transition et donner plus de cohésion au groupe. J’ai également coaché les lauréats des trophées afin d’optimiser leur créativité et leurs capacités de communication pour la réalisation de leurs discours. 

C’est dans cette même dynamique que je souhaite continuer avec un nouveau mandat les actions que j’ai initiées durant ces dernières années et contribuer au quotidien, dans le concret, à renforcer cette belle politique de créateur de liens que le club a adoptée.

Je suis Andréa Dautry. J ai travaillé pendant 15 ans en tant que responsable d’agence dans la location de véhicules sur Bordeaux. Depuis 5 ans, je gère 3 chambres d hôtes et j ai crée en 2020 arcabay.com qui est une plateforme de réservation d activités touristiques sur le Bassin d Arcachon. J ai été présidente de l association des BTS Tourisme en 2002. J’ai également présidé l’ association de la chorale du conservatoire de Mérignac pendant 2 ans de 2008 à 2010 et je me suis occupée de l’organisation d’ un voyage en Italie pour donner plusieurs concerts pour 30 choristes.

Je suis adhérente au club Deba depuis  bientôt 2 ans. Le club me permet de trouver des collègues et partenaires pour avancer dans le chemin sinueux de l’entrepreneuriat. Aujourd’hui, j aimerai moi aussi partager et transmettre ce que j’ ai trouvé au club et ainsi aider les autres à tisser des liens.

J ai la chance d avoir intégré la team business cette année et j’ai eu la chance de pouvoir travailler sur ma raison d’être. Transmettre, partager et créer des liens sont des valeurs importantes pour moi .

Je souhaite proposer des idées d’ateliers pour la team afin de nous aider à nous améliorer d’avantage sachant que les ateliers que nous propose le club sont déjà très enrichissant. Je souhaite également recruter de nouvelles entreprises à intégrer le club et la team J’apprécie travailler avec Catherine et je souhaite lui apporter mon soutien lors de l’organisation de prochaines manifestations. Je vous propose mon engagement pour représenter le club DEBA et mon entreprise lors du salon de l’aventure en mai 2022.

Allier économie et écologie En septembre 2002, lors du Sommet sur la Terre de Johannesburg, Jacques Chirac prononce un discours alarmiste sur le climat, et prononce cette phrase, devenue célèbre : « Notre maison brûle et nous regardons ailleurs… »

Plus de 20 ans après, les rapports du GIEC sont alarmistes et nous subissons désormais les conséquences du dérèglement climatique, qu’il s’agisse de périodes caniculaires ou encore d’inondations dues à de fortes précipitations. Ces épisodes sont de plus en plus fréquents.

Notre territoire est particulièrement exposé à ce dérèglement, il est fragile. Nous avons un rôle à jouer dans le maintient de son équilibre; il nous faut relever ce défi et assumer cette responsabilité. ECOnomie et ECOlogie ont le même préfixe : ECO qui vient du grec, oïkos : habitat.

Je suis convaincu que l’on peut faire preuve d’innovation, pour concilier les hommes et l’économie à notre environnement. J’ai le plaisir de vous présenter à nouveau ma candidature pour le conseil d’administration de DEBA. Vous pourrez compter sur mon engagement pour influer dans ce sens auprès des instances dans lesquelles Deba intervient, grâce aux différents mandats qui nous permettent de nous exprimer et porter vos voix dans les nombreuses commissions.  

Je me porte candidate au poste de Membre du Conseil d’administration de DEBA. Pourquoi ? Pour 4 raisons 

Je suis Dirigeante de mon entreprise et je peux à ma guise, dégager du temps pour participer activement aux actions et aux représentations du club DEBA. 

Je suis adhérente depuis 2017 au club DEBA et je pense avoir aujourd’hui une vision complète sur les attentes des adhérents et sur les services que le club DEBA pourrait développer. 

Mon parcours professionnel, (en annexe) prouvera que je suis une candidate en adéquation avec les besoins du club. Actuellement, ma société LA CANOPEE est chargée d’organiser le Salon Nautique d’Arcachon 2022, 170 exposants, 35 partenaires financiers et 50 000 visiteurs attendus. 

Je garde un excellent souvenir de ma petite mission de bénévolat pour l’organisation des derniers CARREFOURS. L’esprit était bon, le climat détendu tout en gardant une volonté sérieurse de faire avancer le monde ! 

Adhérent depuis des années à DEBA je souhaite continuer à participer à sa gestion et à son développement. Je suis propriétaire exploitant de l’Hôtel Point France à Arcachon, 4 étoiles 34 chambres au cœur d’Arcachon et face au Bassin d’Arcachon depuis 18 ans après avoir exploité un restaurant pendant 7 ans.

Je participe également à la vie associative de ma ville et de mon métier, président du BARCH le club hôtelier local, administrateur de l’UMIH33 principal syndicat patronal des métiers de l’hôtellerie et de la restauration et administrateur d’Arcachon Expansion l’EPIC qui gère à Arcachon l’office du tourisme, le Palais des Congrès, la culture.

Mon investissement au sein de DEBA est toujours fonction de mon emploi du temps, mais je me tiens à participer aux différents évènements importants du club, bien sûr au conseil d’administration et également au copil développement qui réfléchit à l’avenir du club. Ce n’est jamais une corvée mais toujours un plaisir de participer aux actions de DEBA.
Ce club me permet également de sortir de mon environnement professionnel d’hôtelier restaurateur, de découvrir d’autres métiers, d’autres mondes, d’autres personnes toujours bienveillantes et hyper intéressantes au sein de ce club. L’entraide, la formation, le réseautage, l’amitié font l’ADN de ce club.
Elu ou pas je continuerai mes actions au sein de DEBA.

Gérante de SO EASY, magasin de reprographie et de secrétariat à Gujan-Mestras. 

Assistante de Gestion indépendante depuis 2010, j’ai diversifié mes compétences en rachetant un magasin de reprographie en Novembre 2017. 

Je suis trésorière depuis 2012 de l’Association Damnatur (Protection de la nature et de l’environnement). Trésorière depuis Juin 2021 de l’Association des Commerçants et Artisans du quartier de Gujan. Trésorière de la Confédération Nationale des Très Petites Entreprises de la Gironde depuis Septembre 2021. 

Mariée et maman d’un garçon de 8 ans. 

Je souhaite devenir administratrice au sein du Club d’Entreprises DEBA pour apporter mon conseil, mon aide et mes compétences à l’ensemble des membres du club et au club. 

Si je suis élue administratrice, je serai volontaire pour représenter le Club dans certains mandats où siège le Club et je m’investirai dans l’ensemble des actions et projets du Club. 

Chef d’entreprise depuis 2016, je suis maintenant à la tête de 2 structures de plus de 50 salariés. Je n’aurai pas acquis cette croissance sans DEBA. Le Club d’Entreprises DEBA a été mon moteur depuis la première année de mon apprentissage de chef d’entreprise. J’ai pris confiance en moi et j’ai bénéficié de conseils d’adhérents plus expérimentés et je les en remercie.

Je souhaite et j’estime sans prétention pouvoir aider, accompagner, aiguiller des entrepreneurs à mon tour. Je souhaite participer aux différentes actions du club et essayer de participer à la mise en place de nouveaux projets destinés à la croissance de chacun des entrepreneurs que nous sommes.

Je pense notamment pouvoir apporter une expertise sur les thèmes liés aux RH (recrutement, droit du travail, management ….)de part mes activités professionnelles.

A votre disposition pour tout échange !

Sophie DAVET 55 ans mariée 3 enfants, Gérante et fondatrice du cabinet Cap avenir patrimoine depuis 12 ans . J’interviens en tant qu’ingénieur en gestion de patrimoine et expert immobilier certifiée.

Membre du Conseil d’Administration depuis 2009. Je considère le club d’entreprises DEBA comme un pivot de l’activité économique du bassin d’Arcachon. En tant que « créateur de liens » il réunit les différentes tailles et modèles d’entreprise de notre territoire en permettant aux chefs d’entreprise de trouver la formation, l’information, le réseau et le soutien dont il peut avoir a besoin.

J’ai participé au lancement des carrefours de Deba. Après 11 éditions, cet événement perdure et reste un temps fort de la fin d’année. Il a tout son sens en traitant de thématique au plus proche de l’actualité au fil des années.
Membre du comité d’urgence également, ce comité dans notre contexte Économique actuel est une véritable priorité.

Je suis Nicolas TONON, j’ai 39 ans et je suis le gérant d’Optimize 360 Bordeaux, agence de communication digitale spécialisée dans le référencement digital. Je suis marié et heureux papa de 2 filles de 7 et 1 an. Dans mon quotidien j’accompagne les entreprises à améliorer leur visibilité sur internet et à développer leur business via le digital.

Parallèlement, je prends plaisir à développer les synergies entre les entreprises via le Club DEBA depuis 3 ans. Je suis vice-président depuis 2 ans et j’ai essayé, durant mon mandat, de promouvoir le club sur mon territoire d’action qui est le Val de l’Eyre.

Pour le prochain mandat, si vous me faites confiance, je souhaiterais encore plus développer les relations entre les entreprises du Bassin d’Arcachon et celles du Val de l’Eyre.
Avec toujours la volonté d’accompagner les entrepreneurs dans leur développement, je mettrais toute mon énergie à faire avancer le club DEBA.

Je suis âgé de 60 ans, demeurant la Teste, papa de 3 garçons de  32, 30 et 22 ans .
J’ai travaillé durant près de 36 ans dans diverses sociétés en France et à l’étranger, principalement Nestle Purina ou j ai exercé progressivement toutes les responsabilités commerciales depuis vendeur jusqu’à directeur commercial pendant 8 ans en France, directeur général pendant 4 ans au Portugal puis directeur de Business France et Belgique pendant 3 ans.J ai pu profiter de l’ opportunité d un plan de départ volontaire proposé à tous les collaborateurs par le groupe pour créer ma société de consulting http://www.dpmdconnect.com dans l objectif d aider des entreprises dans leur stratégie et organisation commerciale.  A ce titre j aide également Nestlé en diverses missions.

J’accompagne également à titre bénévole en coachant un jeune start upper dans le développement de son entreprise et c’est passionnant .https://drink-bibo.com/
Je me suis également engagé à partager mes connaissances et mon expérience avec des étudiants et donne actuellement des cours en écoles de commerce  et du coaching  en diverses écoles bordelaises ( Idrac,Insec,ESI,ESG ).
Enfin , je suis engagé dans diverses communautés locales..Le conseil de quartier de La Teste Centre et le CODEV du Pays Barval en tant que coprésident de la commission jeunesse et sports 
J’ai très envie de vous rejoindre.Mes valeurs sont la passion, le focus résultats, l’amélioration continue et le travail en équipe Je pourrais m’ engager en support des divers événements mais également en représentant  la communauté d’ entrepreneurs auprès des instances.
Nous détenons ici sur le Bassin une vraie richesse humaine et environnementale que je serais super fier de promouvoir et développer si vous m’en confiez la responsabilité.

Stéphane Géraut – bluewave, développeur de sites internet avec plus de 15 ans d’expérience notamment dans de grands groupes bancaires.

Installé sur le Bassin depuis presque 9 ans, amoureux du bassin depuis beaucoup plus longtemps, je me suis, dès le premier jour, impliqué dans la vie locale.

Membre du Club DEBA et membre du conseil d’administration depuis 3 mandats, je souhaite prolonger mon engagement au sein du club comme je l’ai fait auparavant (copil com et rallye) et toujours partager mon expérience dans mon domaine, comme je l’ai fait pour la création du site internet et mon support à Cathy (digital).

De plus en plus bavard… et toujours présent !


©2022 Club d'Entreprises DEBA créateur de liens - Politique de Confidentialité

CONTACTEZ-NOUS

Pour toute question sur le club Deba, son fonctionnement ou comment s'inscrire, écrivez-nous.

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?